Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Dar-Rounga Média

Journal d'informations

Attaques de milices Djandjawits et agressions ethniques contre les civils Peuls au village Madjengueré

Posted on August 5 2020

Les affrontements se sont intensifiés le 31 Juillet 2020 provoqué par des pillages de bétail et de biens civils, première attaque par les arabes Ta'acha Djandjawits épaulé par leurs alliés les rebelles du MLCJ proche d'ethnie Kara contre le village des Peuls situé à 45 kilomètres d'Amdafok Soudan et a l'est de Birao. Les forces armées Soudanaise semblent agir en soutien aux nomades Ta'cha en conflit avec les Peuls du Soudan qui essaient de protéger leurs bétails. Les pires violences se sont produites Vendredi, dans un déchaînement qui a détruit complètement le villages Madjengueré.

 
Se  quand des véhicules militaires des Forces de soutien rapide (al-Quwat al-Da’m al-Sari ’en arabe, ou RSF) dont la majoritairement des arabes Ta'acha sont une force gouvernementale soudanaise sous le commandement des Services nationaux de renseignement et de sécurité (NISS). RSF a été créée à la mi-2013 pour vaincre militairement les groupes armés rebelles dans tout le Soudan. Tirant aveuglément et débarqué des soldats à l’intérieur du village prétendants d'être intervenu pour le cessation des hostilités, mais qui ont ensuite occasionné l'invasion des adversaires nomades Ta'cha traversé à pied et des motos. 

 

 

Dar-rounga Média a reçu des informations fiables selon lesquelles des témoins ont dit que la plupart des assaillants étaient des hommes armés de fusils d’assaut, portant des uniformes militaires avec le drapeau du Soudan sur la manche et les turbans kakis. Un commerçant civil a été capturé puis tabassé montrant dans la vidéo récolté par Dar-rounga Média.
 
Les peuls ont résisté au moins 1:35 minutes au première attaque repoussé les nomades Ta'acha ce qui faisait plus de 25 morts 70 blessés et des prisonniers côté nomades mais malheureusement le complots jouant par des les forces ont fait dérouté les peuls et causant 140 morts des enfants ont été pris pour cible et tués, des femmes ont été violées et le centre commercial a été pillés et incendiés, Les assaillants ont saccagé  et pillé le village avant de mettre le feu sur des maisons. La population, qui comptait plusieurs centaines de milliers des personnes a pris la fuite, abandonnant sur place ses biens et sa nourriture. ce qui a provoqué le déplacement de milliers des civils des différents groupes ethniques. 
 
Selon les investigations par Abou Daoud les assaillants nomades promis de poursuivre l'attaque jusqu'à Toulouse une ville  appartenant aux peuls, pendant ce temps, l'effectif des jeunes Kara  augmentent a Amdafock Soudan dont le but par leurs accords avec les Djandjawits Ta'acha qu'après la victoire de leurs alliés sur les peuls, ils vont du coup réorganiser pour attaquer la position du base de FPRC qui est a Amdafock RCA, planifier par la famille Deya ils s'agit de Toumou Deya, et Abakar Salim qui est actuelle à Birao en campagne électorale et propagande de candidat pour l'élection des députés et les autres frères.
L'ingérence du pouvoir cela s'est fait en grande partie au prix de la protection des civils, en particulier dans les zones rurales ou sur tout l'étendue du pays, les attaques des milices et la violence intercommunautaire sont devenues monnaie courante. Les forces de sécurité n'ont pas pu réussi à empêcher les raids transfrontaliers des milices dites «Djandjawid» en ajoutant l'huile sur le feu. 
 
Elles n'ont pas pu ou n'ont pas voulu contrôler honnêtement les activités des groupes Djandjawits coupables d'abus à l'intérieur de leurs frontières. La situation sécuritaire pour les civils dans le Sud Nord-ouest Darfour et nord-est Centrafrique demeure très fragile, les victimes ont aussi le droit d’obtenir justice pour ces attaques et pour les exactions qu’elles ont subies. 

 

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire: pour ne pas raté des Breaking News du pays en temps réel rester connecté 

Voici les grandes articles présenté par Abou Daoud le rédacteur en chef du Dar-Rounga Média journal en Centrafrique,

Rester en bonne santé.
Prenez soin de vous
Restez chez vous protéger vous et protéger les autres.

Comment on this post